L'objectif du KRAV-MAGA est l'apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation.Ces techniques s'adressent à tout public, masculin comme féminin.
Le KRAV-MAGA n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Les entraînements diffèrent donc de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique, seul le résultat compte : se désengager et partir.
La KRAV_MAGA privilégie pour cela les techniques permettant de neutraliser un adversaire de la manière la plus rapide et efficace possible, d'où l'absence de règles et certaines priorités. En effet les techniques visent essentiellement les points faibles du corps humain.
Historiquement, la méthode devait être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s'appuie donc pas sur des qualités physiques particulières, même si tout au long de la saison cette partie est travaillée (renforcement musculaire, cardio...).
Parmi les thématiques abordées en self défense : défenses sur saisies, étreintes et étranglements, sur les menaces et attaques avec armes.
Le combat est également travaillé (pieds/poings...) avec un ou plusieurs adversiares, ainsi que le sol (éviter d'y aller, s'en dégager au plus vite...) en tenant toujours compte de nos priorités.
Simplicité et pragmatisme sont ainsi déterminants.
Pau Krav Maga existe depuis 1999.